mardi 9 mai 2017

Abécédaire citoyen des sciences

Une belle découverte avec cet ouvrage qui présente  un tour d'horizon permettant d'éclairer les confusions existantes entre savoir scientifique, expertise et politique et ainsi d'engager une réflexion sur notre avenir et celui des sociétés. 


http://lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.fr



De A comme ADN à Z comme Zéro (risque), en passant par Cyborg, Évolution, Junk Science, mais aussi Experts, Lire à l’ère numérique ou Réalité virtuelle, cet abécédaire nous invite à un tour d’horizon des sciences qui pétrissent notre monde, pour penser autrement notre avenir et celui de nos sociétés.

Remarques:
L’IHEST, l’Institut des hautes études pour la science et la technologie, milite depuis de nombreuses années pour mettre les sciences au cœur de nos sociétés, et avec elles les utopies dont elles sont porteuses. Pour la première fois, un livre rassemble plus de dix ans de travaux menés à son initiative : philosophes, scientifiques et journalistes abordent autant de questions techniques, éthiques, juridiques, économiques ou sociologiques, qui se posent à nous.

Extrait: "Située à la croisée des sciences de la vie et des sciences de la société, le terme "biodiversité" n'est pas utilisé avec la même acceptation selon les sphères du discours dans lesquelles il est pris. Un économiste quantifie les services écosystémiques; un anthropologue décrit les pratiques culturelles liées à la biodiversité; un sociologue étudie les discours autour de la biodiversité; un écologue définit les groupes fonctionnels d'un écosystème; un systématicien parle des unités taxonomiques opérationnelles; un philosophe structure une démarche éthique sur la biodiversité... C'est en appréhendant leurs différentes démarches, en traduisant leurs langages, que le débat peut se déployer et l'éducation expliquer et donner à penser."


Auteur : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, de la recherche à l’enseignement supérieur et secondaire, en passant par le journalisme, a toujours œuvré pour la diffusion des sciences. Elle a dirigé l’information et la communication du département de biologie du CEA, de l’Inra puis de l’Inserm, avant d’initier la création de l’IHEST en 2006, qu’elle dirigea jusqu’à la fin 2016.
Editeur : LE POMMIER
Collection : Essais & Documents
Nombre de pages : 384
Date de parution : mai 2017
ISBN : 978-2-7465-1245-0
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire