jeudi 9 février 2017

Mon petit jardin en permaculture

A travers cet ouvrage l’auteur nous apporte un nouvel éclairage sur les possibles au jardin, en effet, cette vision du jardinage que nous apporte la permaculture, souvent pratiquée sur les grands espaces, est tout à fait adaptée à une surface restreinte, moyennant un peu de méthode.


http://lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.fr/

Un essentiel pour tous ceux qui veulent installer un potager dans leur jardin, bien que le terrain paraisse trop exigu.



La permaculture permet d'apprendre à améliorer l'écosytème du jardin, à optimiser la surface de culture et à échelonner semis, plantations et récoltes.
Favoriser la biodiversité, utiliser au mieux les ressources disponibles, prendre soin du sol, cultiver en trois dimensions, accélérer la succession des cultures, opter pour le "tout comestible", démarrer tôt au printemps pour finir tard en hiver, autant de techniques applicables dans un petit jardin.



Au sommaire:
Préface de Jean-Paul Thorez
J'améliore mon écosystème grâce aux principes de la permaculture.
J'invite la biodiversité dans mon jardin :

Des milieux variés et connectés
Les arbres
L'eau
Les zones refuges
Une utilisation minimale des produits de traitement
Prévenir les problèmes par une action globale
Protéger par des actions ponctuelles
Des herbes folles que je laisse s'épanouir

Je favorise les interactions :

Chaque élément remplit plusieurs fonctions
Chaque besoin est comblé de plusieurs manières

J'utilise au mieux les ressources :
Le temps
Démarrer petit
Travailler vers l'autonomie
La lumière
L'eau
Réduire ses besoins
Récupérer et stocker l'eau
Les ressources végétales
Réaliser son compost
Utiliser les ressources végétales en paillage

Je prends soin du sol :
Intervenir le moins possible sur le sol
Éviter le tassement
Créer une butte de culture
Décompacter sans retourner
Améliorer la structure du sol
Semer des engrais verts
Utiliser son compost
J'observe, je comprends, je note
J'observe et comprends
Je note

J'optimise l'espace 
Je densifie mes cultures :

Planter serré
Associer les cultures
Sélectionner des espèces et variétés adaptées
Cultiver hors-sol

J'utilise les trois dimensions :
Les murs
Les toits, pergolas, etc.
Les structures mobiles : tuteurs, fils, supports végétaux...
Récolter rapidement les légumes racines

J'accélère la succession des cultures :
Démarrer hors-sol
La lumière comme priorité
Chevaucher les cultures
...

Je récolte des légumes toute l'année 
J'anticipe le creux de production :

Allonger la saison de culture
Planifier pour passer l'hiver

Je démarre tôt au printemps :
Les semis précoces
Le repiquage extérieur

Je prolonge la saison en automne et en hiver :
Anticiper les semis de fin d'été et d'automne
La date de semis optimale
Quelques exemples

Les légumes semés en automne

Auteur : Joseph Chauffrey

Editeur: Terre Vivante

Collection : Facile et Bio

Description : 120 pages 

ISBN : 978-2-36098-279-0

Date de parution : 31 janvier 2017

Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez ici.

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire