samedi 22 octobre 2016

Du cacao au chocolat

En attendant Noël et ses traîneaux de chocolat, voici un ouvrage écrit par un scientifique spécialiste du cacao et grand amoureux du chocolat, qui nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations.


http://lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.fr/


A déguster sans modération!


Tour à tour, le lecteur pourra côtoyer les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi qui dévoileront quelques secrets et directives.
Le lecteur se fera ensuite chimistes pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin il apprendra à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.
Émaillé d’anecdotes vécues par l’auteur, ce beau livre permet de découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ».
Au sommaire :
Cacao confidences
Le cacao
L’arbre qui ne perd pas ses fruits
L’homme et le cacao
L’arbre de l’ombre : la culture du cacaoyer
Après la récolte
La filière du cacao et du chocolat
Le commerce du cacao, de l’ère industrielle à nos jours
Sur les marchés du cacao
Le chocolat
Les secrets de la chocolaterie
Matières grasses végétales et lécithine
Le chocolat, un médicament ?
Déguster le chocolat
En guise d’épilogue


Auteur : Michel Barel a accompli une grande partie de sa carrière au Cirad en tant que responsable de l’innovation technologique dans la filière du cacao, directeur du programme « Cacao » du Cirad, puis expert international. Fin connaisseur du cacao et grand amateur de chocolat, il est membre de l’Académie française du chocolat et de la confiserie et Chevalier honoris causa de la Confrérie des chocolatiers de France. Récemment retraité, il fonde le cabinet de consultant KawaCao.

Editions : Quae

Collection : Beaux Livres

Nombre de pages : 152

Date de parution : 22 septembre 2016

ISBN : 9782759225071


Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire