dimanche 16 octobre 2016

Dans l’œil du pigeon

Un gros coup de cœur pour le nouveau livre de Luc-Alain Giraldeau qui tente d'expliquer le rôle de l'évolution dans les perceptions de chaque être vivant, mais également comment le cerveau de chaque être pousse à adopter différents comportements, selon l'espèce à laquelle il appartient. 



Dans cet ouvrage, l’auteur montre l’importance de l’étude du comportement animal pour comprendre l’évolution, y compris la nôtre. La biologie seule ne peut prétendre expliquer l’ensemble des comportements humains. Mais il semble tout aussi impossible de les comprendre à partir de l’apport des seules sciences humaines. Il propose une collaboration entre les sciences naturelles et les sciences humaines et met en lumière le rôle de la dimension culturelle dans l’évolution : une avancée scientifique quasi révolutionnaire.



Au sommaire : 
  •  Intelligence, pédagogie et culture. 
  •  Prologue. 
  •  Avant d’aller trop loin. 
  •  Au commencement... 
  •  Un plan sans architecture. 
  •  L’instinct, l’acquis, les gènes et le milieu. 
  •  Les causes. 
  •  Primatomanie. 
  •  Tous prisonniers d’un cerveau. 
  •  Programmés pour apprendre. 
  •  Le grand gaspillage. 
  •  Deux sexes, mille genres. 
  •  Véhicules et conducteurs. 
  •  L’animal culturel 
  •  Epilogue. 
  •  Notes.


A noter que le livre :
  •  est truffé d’anecdotes plus savoureuses les unes que les autres. Alors que l’on peut penser qu’un comportement inné se distingue d’un comportement acquis par son universalité, l’auteur révèle : « Toutefois, tant chez les grillons que chez les rainettes, de nombreux mâles, plutôt que de chanter, demeurent silencieux près d’un mâle sonore et interceptent les femelles que celui-ci a attirées par ses cris. Ce mutisme insidieux est sans doute aussi inné que le chant… »
  •  nous invite à explorer ce que notre compréhension des mécanismes évolutifs nous permet de saisir des caractéristiques des êtres vivants.


Extrait:
Ça s’est joué, je crois, lorsque, jeune étudiant, j’ai croisé le regard d’un pigeon au sol alors que j’attendais l’autobus pour me rendre à l’université par un matin de printemps. Entendons-nous bien, j’habite Montréal depuis toujours, et des pigeons, j’en ai vu des centaines. Mais ce pigeon-là était différent, car… il semble bien qu’il me regardait. Il m’observait. Il m’avait vu. Je constatais dans son œil qu’il m’avait tiré de l’anonymat de la foule et, ce faisant, il venait lui-même d’émerger pour moi de la mêlée de pigeons habituelle. Nous nous étions donc mutuellement remarqués, et nous nous sommes fixés pendant un long moment. Ce fut un moment plus que singulier: ma perception du monde a chaviré.

Auteur : Luc-Alain Giraldeau

Editions : Le pommier

Collection : Essais et documents

Date de parution : 16 septembre 2016

Nombre de pages : 192

ISBN : 978-2-7465-1109-5

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire