mardi 5 avril 2016

Cap sur le grand continent blanc

Cet ouvrage est une invitation au voyage qui transporte le lecteur au nord de l’Antarctique, de la Terre de Feu à la Péninsule. 


coups de coeur



Au fil des pages, il se retrouve  immergé dans ce fabuleux univers austral et va ainsi pouvoir découvrir et mieux appréhender l’évolution géologique  de l’Antarctique, son climat, ses espèces végétales et animales parfaitement adaptées aux conditions climatiques extrêmes, mais également sa fragilité et les mesures prises pour le protéger.




Tout lecteur sera, à n’en pas douter,  impressionné par cette plongée dans   la richesse de l’océan Austral et des terres qu’il baigne, mais aussi par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile.
La sagine antarctique, par exemple, s’agrippe à la roche grâce à ses coussinets : une stratégie de survie parfaitement efficace contre le vent, mais également  pour conserver une température et une humidité adéquates. .Retour ligne automatique
Les espèces animales ne sont pas en reste avec les molécules antigel chez les poissons, les plongées extraordinaires des manchots ou encore les glandes à sel des albatros et des pétrels qui leur permettent de boire de l’eau douce en pleine mer.
Les auteurs soulignent enfin l’importance du traité sur l’Antarctique et de la réglementation liée à l’écotourisme pour cette région du monde ainsi que les problématiques liées à la pollution, au réchauffement global et aux espèces invasives.


Sommaire
Un environnement extrême...
L’Antarctique à travers le temps
De la glace dans tous ses états !
Un peu d’océanographie
Le climat de tous les records... le plus froid, le plus venteux, le plus sec !

Terres du bout du monde
Les mythiques Terre de Feu et cap Horn
Malouines et Géorgie du Sud : so British !
Les Sandwich et les Orcades du Sud : des archipels de l’extrême
Les Shetland du Sud : l’entrée volcanique de l’Antarctique
L’Antarctique : un continent et une péninsule

Les stratégies du vivant face aux conditions extrêmes
Une flore et une microfaune méritantes !
Et les poissons, comment s’adaptent-ils ?
Comment s’en sortent les oiseaux ?
Mammifères marins : sang chaud pour grand froid

Une vie abondante dans un milieu inhospitalier
Du plancton à la baleine
Une végétation rare
Des organismes marins hautement performants
Les oiseaux du Grand Sud : peu et beaucoup à la fois !
Mammifères marins : quelles mœurs !

L’homme dans le Grand Sud
Changements climatiques et autres menaces
À qui appartient l’Antarctique ?
Écotourisme et déontologie

Références bibliographiques

Cet ouvrage, à la fois clair,concis et très intéressant, fourmille d'une quantité impressionnantes d’informations sur l’Antarctique et ses habitants. Une belle découverte et surtout un essentiel pour toute personne curieuse d’en apprendre beaucoup plus sur le grand continent blanc.

A noter que: 

- la collection "Carnet de sciences" s’adresse à un large public soucieux d’acquérir une culture scientifique. 
- le livre est centré sur une approche de l’Antarctique à partir de la péninsule antarctique, avec des articles courts dont la lecture peut se faire au gré de ses intérêts.

Auteurs : Jean-Pierre Sylvestre, Sylvain Mahuzier
Sylvain Mahuzier est professeur de sciences naturelles de formation, il exerce le métier de guide naturaliste – conférencier et effectue des expertises faunistiques pour des bureaux d’études.


Jean-Pierre Sylvestre est spécialiste des mammifères marins, il transmet sa passion par des émissions radiophoniques ou télévisées et surtout guide les touristes dans les mers et océans du globe.
Editons : Quae

Collection : Carnets de sciences

ISBN :  978-2-7592-2430-2


Nombre de pages : 184

Date de parution : 11 janvier 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire