mardi 1 septembre 2015

Kimamila, le petit lutin vert des éditions Nathan, pour bien commencer à lire

CM, qui va faire son entrée au CP et qui possède quelques bases de lecture, souhaitait faire comme les grands et avoir un livre à lire le soir avant de plonger dans les bras de Morphée. Nous nous sommes donc lancées à la recherche d'ouvrages qui pourraient convenir et nous avons découvert un nouveau héros dans la collection « premières lectures » des éditions Nathan jeunesse, à savoir Kimamila. Il s'agit d'un petit lutin qui possède des pouvoirs magiques et qui vient à la rescousse des deux personnages récurrents à savoir Alorie et Manu, lorsqu'ils en ont besoin.







Cette série se décline en deux niveaux de lecture :
- la couleur bleue pour « je commence à lire » et  de couleur rouge
- la couleur rouge pour « je lis tout seul »

Nous avons commencé par deux titres sont de niveau « je commence à lire » à savoir:


Kimamila et le cadeau d'anniversaire 




C’est l’anniversaire de Manu. Pour l’occasion, Kimamila lui offre un cadeau inattendu : une baguette magique. Mais attention aux dégâts !


Pour feuilleter les premières pages du livre, cliquez ici

- Kimamila et les champignons magiques




Manu et Alorie font une sortie en forêt. Mais quand Manu, très curieux cueille un drôle de champignon, il se passe soudain de drôles de choses... Vite, Kimamila à la rescousse !


Pour feuilleter les premières pages du livre, cliquez ici

CM les a lu avec beaucoup de plaisir car les textes sont courts et les mots utilisés sont simples, exception faite de quelques mots un peu plus difficiles. cependant, ces derniers sont munis d'une astérisque, qui renvoie à un lexique où ils sont expliqués. Cela permet donc d'enrichir le vocabulaire du jeune lecteur.

A noter:
- la qualité des dessins qui rend la lecture plus aisée car chaque page comprend une illustration colorée.
- la présence de petits jeux à la fin qui permettent de jouer avec les lettres, les mots et permettent de vérifier que l'enfant à bien compris ce qu'il a lu.
- chaque ouvrage est totalement indépendant, ce qui fait que l'enfant peut lire le titre qu'ils souhaite sans avoir l'impression d'avoir raté quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire